UA-11645906-3

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Voeux aux forces armées en Afghanistan

Notre compagnon Serge GAULIAS a relayé un message de Jean-Marie ETIENNE qui nous propose d'envoyer un message de soutien à nos forces armées engagées en Afghanistan.

J'ai personnellement posté le message ci-dessous et je vous propose d'en faire de même en utilisant ce lien : Theatrum Belli

A vous toutes et tous, Militaires Français qui avez vécu la fête de Noël 2011 et franchi le passage de l'année 2011 vers l'année 2012, je veux vous dire mon soutien et mon admiration pour votre courage.

 

Certes vous "faites votre métier" et c'est votre choix que de servir les armes, mais vous le faites bien. Et le faisant bien, avec noblesse et courage, dans des conditions difficiles (je vous survole souvent à 10.000 mètres et je vois le terrain et les conditions météo), vous faites rejaillir sur nous tous, vos "frères civils", cet Honneur !

 

Contrairement à ce que vous pourriez être tentés de penser lorsque le moral baisse, que les difficultés s'accumulent ou que les camarades tombent, vous n'êtes pas seuls. Nous sommes nombreux à penser à vous dès qu'un point d'appel attire notre attention.

 

Bien sûr, je regrette que nos concitoyens ne rendent pas un hommage à nos morts aussi impressionnant que les Canadiens l'ont fait pour les leurs. Toutefois, je suis convaincu que ce n'est pas la quantité des hommages qui compte mais leur qualité.

 

Bravo donc et Honneur à vous ! Je vous souhaite une Bonne Année 2012 !

 

L.R. Patrick Mignon
Commandant de Bord Air France

Commentaires

  • Pour ma part, je me rangerais plutôt dans le camp d'un vétéran de l'armée, l'amiral Antoine Sanguinetti, qui jugerait sans doute illégale cette aventure située dans une zone extérieure au domaine originel anti-communiste de compétence de l’OTAN, d'autant plus que l'article 1er du statut des militaires ne leur donne pour devoir que de protéger la nation, rappelait Sanguinetti en 1976. Or en quoi allons nous défendre notre nation au fin fond des paisibles vallées de l'Indu Kush ?

  • Bonjour Jacques "KJI"et merci de votre commentaire.

    Il ne vous aura pas échappé que mon billet ne voulait être que l'expression de mon soutien à nos troupes engagées en OPEX en Afghanistan et leur affirmer que de nombreux patriotes pensent à elles particulièrement à l'occasion de fêtes que l'on passe en famille ou à l'occasion hélas de "fortunes de guerre".

    Je ne me prononçais pas dans ce billet sur la justesse ou non de notre présence dans ces opérations extérieures. Quant à la "légalité" de telles opérations, c'est sur décision du Président de la République — Chef des Forces Armées qu'elles sont engagées et donc, je ne pense pas qu'elles soient "illégales".

    Toutefois, comme vous le savez sans doute, je soutiens le candidat à l'élection présidentielle Nicolas DUPONT-AIGNAN qui s'est clairement prononcé pour le retrait rapide d'Afghanistan et des divers théâtres d'opération ainsi que pour la sortie des deux derniers commandements intégrés de l'OTAN que Nicolas SARKOZY nous a fait réintégrer, contrairement aux choix du Général De GAULLE et des présidents qui lui ont succédé.

    Plus généralement, je dénonce et donc m'oppose à la notion dangereuse de "droit d'ingérence" cher à Monsieur KOUCHNER. Ce droit d'ingérence est le socle préalable à la construction d'une "fédération mondiale", le fameux "village mondial", qui nie évidemment la souveraineté des peuples et des Nations.

    Je défends l'idée que si nous voulons rester maîtres chez nous, nous devons accepter la réciproque et laisser les autres "maîtres chez eux".

    Enfin, ce "droit d'ingérence" est dangereux et coûteux car il implique obligatoirement que les conflits auxquels nous sommes amenés à participer sont des conflits de type "asymétrique". Ce sont des conflits toujours très meurtriers tant pour les civils locaux que pour nos troupes. Ce sont des conflits destructeurs en terme d'image de marque par les dommages civils collatéraux qu'ils provoquent obligatoirement. Ce sont des conflits très coûteux au plan économique car ils demandent des technologies de pointe et une logistique sur de grandes distances.

Les commentaires sont fermés.